Modéliser un engrenage

http://www.otvinta.com/gear.html

module = 1

number of teeth = 40

Activer l’add-on extra objects

point de pivot curseur 3d

vue de dessus > ajouter un objet > maillage > math function > XYZ math surface

recopier les équations du site, ne pas oublier de décocher U warp

A > M > selon proximité

Shift D > Ctrl M > cocher Y

R > angle = – ψb

A > Outil faire tourner : étapes = 1, utiliser copies = oui, angle = 360/40 (360/nombre de dents)

Sélectionner les  sommets à la base des dents

Shift S > curseur vers sélection

Sélectionner le sommet du bas

Outil faire tourner : étapes = 4, utiliser copies = non, angle = 90

relier sommets dent

subdiviser pointe

supprimer moitié et les autres courbes

curseur vers origine du monde

A > R > angle = ψb/2

A > Shift D > Ctrl M >  cocher Y

A > M > selon proximité

A > F

Outil faire tourner : étapes = 40 (nombre de dents), utiliser copies = oui, angle = 360

A > M > selon proximité

sélectionner une arrête intérieure > Shift G > longueur > F

A > E > épaisseur voulue

Faire de même une deuxieme fois avec un nombre de dents différent