Nous allons apprendre à modéliser un vase sur Blender, pour cela il faudra d’abord connaître les bases Blender
Supprimer le cube avec X
Ajouter une sphère avec Shift + A
Choisir 128 segments, 64 anneaux et un rayon de 12.5
Ajouter un plan de taille 30
En mode édition déplacer (avec G) le plan de -12 selon l’axe Z
Extruder (avec E) le plan vers le bas de quelques unités
Ajouter un modificateur (dans le menu à droite, la clé bleue) de type booléen, en mode différence et solveur rapide, et sélectionner le plan dans « Objet »
Appliquer le modificateur avec Ctrl + A ou sur la petite fléche
Supprimer le plan
En mode édition déplacer la sphère de 12 vers le haut
En mode objet, ajouter une courbe de Bézier de rayon 15 et alignée à la vue
En mode édition, déplacer le point de droit de 7 vers le haut
Et le point de gauche de 14
Passer en vue filaire avec Z ou Shift + Z
Tourner le point de gauche de 45°
Activer l’aimant en mode arête
Déplacer le point de gauche et le point de droite selon l’axe X jusqu’à s’aimanter à la sphère
Attention de bien être aimanté à l’extérieur de la sphère
Sélectionner la courbe entière (avec A) et la subdiviser en quelques points
Transformer (avec S, G et R) les points centraux pour créer une courbe ondulée
Mettre la résolution de la courbe à 32 (dans le logo vert du menu de droite)
En mode objet, sélectionner la courbe puis la sphère
Passer en mode édition (avec Tab)
Effectuer une projection couteau, en veillant à bien être en vue de coté
Inverser la vue (9 du pavé numérique)
Transformer à nouveau la courbe
Effectuer une seconde projection couteau
Sélectionner tout le tour de la coupure (avec Shift, Ctrl et Alt)
Marquer en couture
Sélectionner une face du haut de la sphère
Faire Ctrl + L pour sélectionner selon la couture
Et pour finir, supprimer les faces