L’interface de Blender est composée de plusieurs parties :
Il existe plusieurs façon de déplacer la vue dans Blender, en voici une liste non-exhaustive :
Pour sélectionner un objet on peut faire :
Pour sélectionner plusieurs objets on peut faire :
Le dernier objet sélectionné est appelé objet actif et est entouré en vert, tandis que les autres seront entourés en orange.
Pour désélectionner les objets il suffit de faire clic gauche à coté dans la vue 3d ou dans l’arborescence, ou double appui sur A.
Pour modifier un objet il faut tout d’abord passer en mode édition, par défaut nous sommes en mode objet, qui permet seulement des modifications globales.
Pour passer en mode édition il faut sélectionner l’objet à modifier puis appuyer sur la touche tab.
Mode objet
Mode édition
Le mode édition permet de voir et modifier les sommets, arêtes et faces de l’objet. Pour passer de l’un à l’autre il faut cliquer sur l’icône correspondant (à coté de « mode édition »), ou sur les touches 1, 2 ou 3.
Pour sélectionner un élément de l’objet, il suffit de faire clic gauche sur celui-ci.
On peut également :
En mode édition, il est possible de modifier les éléments de multiples façon, nous allons en voir quelques unes très utiles.
G pour déplacer
S pour redimensionner
R pour tourner
X, Y ou Z pour choisir l’axe de transformation (ou Shift + X, Y ou Z pour enlever un axe).
Maintenir Ctrl pour transformer cran par cran, ou Shift pour transformer lentement
On peut également faire toutes ces transformations à l’aide de l’outil « transformer » dans la barre latérale gauche
Lors d’une transformation on peut taper au clavier la valeur, par exemple pour déplacer une face de 2 selon l’axe Y on fera : G puis Y puis 2
Pour supprimer des éléments il suffit de les sélectionner et d’appuyer sur X, puis choisir le type d’élément à supprimer
Dans Blender il existe de nombreux outils très pratiques, en voici quelques uns :
Extruder avec E
Incruster une face avec I
Biseauter avec Ctrl + B
Découper une boucle avec Ctrl + R
Subdiviser avec Ctrl + E > Subdiviser
Nous allons apprendre à modéliser une table pour mettre en pratique les connaissances apprises ci-dessus
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Nous allons commencer par déplacer le cube dans un coin, puis réduire son épaisseur en déplaçant la face du bas selon l’axe Z.
Ensuite supprimons les deux faces du coin intérieur, et ajoutons un modificateur miroir, dans le menu à droite, et choisissons X et Y.
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Nous allons maintenant faire les pieds de la table, en subdivisant la face inférieure, puis en incrustant une face dans le coin et enfin en extrudant la face incrustée.
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Nous pouvons désormais passer à la décoration de la table, commençons par arrondir les pieds
Puis ajoutons des détails à l’aide de découpes de boucle, d’incrustations de faces et d’extrusions
Et enfin ajoutons un petit relief sur les bords du plateau
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Maintenant que la table est fini nous pouvons la rendre rectangulaire en déplaçant tout sauf le coté intérieur de la table, avec Alt pour sélectionner un anneau et Ctrl + I pour inverser la sélection