Les Bases IOT Arduino

Créer un compte sur la plateforme Arduino IOT Cloud

Pour créer un compte sur la plate-forme   arduino IOT Cloud. Vous devez avoir une adresse email valide. Taper sur votre moteur de recherche « arduino cc« . En haut à droite, cliquez « sign in » et suivez les instructions. En répondant à toutes les questions. Attention il faut choisir une date au dessus de 18 ans.

Lors de la création de votre compte. L’application vous demande si vous voulez sécuriser votre connexion à votre compte via votre téléphone. À ce niveau d’apprentissage, ce n’est pas nécessaire, c’est pourquoi il faut plutôt cliquer sur skip pour passer cette proposition.

Une fois votre compte créé. Rester sur la page Arduino-Home. Cliquer en haut à droit sur le carré, ensuite vous cliquer sur IoT Cloud.

L’agent Arduino doit être installé sur votre ordinateur. Acceptez de l’installer lorsqu’il vous le sera demandé.
Une icône sera alors disponible dans la barre des tâches au niveau de l’onglet « afficher les icônes cachées ». Cela vous permettra lors d’une future utilisation de savoir s’il est actif ou en pause.

Créer un système de contrôle (Device)

Dans un premier temps, nous allons créer un dispositif de contrôle appelé « Device ». Cela consiste à définir le microcontrôleur que nous allons utiliser et lui attribuer des identifiants uniques qui nous permettrons de communiquer entre celui-ci et le serveur cloud Arduino.

Pour créer un « Device », nous allons suivre les étapes représentées par les illustrations ci-dessous.

Cliquer sur l’onglet Devices puis sur le bouton ADD.

Nous allons par exemple choisir le modèle de microcontrôleur ESP8266 (nodeMCU 12E), puis nous cliquons sur « Continue ».

Nous donnons un nom à notre « Device ». Nous l’appelons « Test-Device » puis nous cliquons sur « Next ».

Des identifiants uniques sont automatiquement générés. Ceux ci doivent être conservés dans un fichier texte car le « Secret Key » notamment sera demandé ultérieurement. A noter que le bouton « Continue » reste grisé tant que vous n’avez pas confirmé que vous avez sauvegardé vos identifiants.

Votre obtenez alors confirmation que votre « Device » appelé « Test-Device » est bien créé.

Créer des objet connectés (Thing)

Maintenant que notre « Device » est créé, nous allons définir un ensemble d’objets connectés (à notre microcontrôleur) appelé « Thing ». Durant cette étape, nous allons connecter le microcontrôleur au Cloud via les identifiants enregistrés précedemment.
Nous cliquons alors sur « CREATE THING ».

Nous donnons le nom « Test-Thing »  à notre « Thing », puis nous lui ajoutons des variables en cliquant sur « ADD VARIABLE ».

Une variable correspond à un objet connecté. Il faudra indiquer son nom, son type et ses fonctionnalités.

Dans un premier temps, nous donnons un nom à notre variable.

Ensuite, nous définissons les réglages de la variable.

Afin de comprendre cette étape, nous allons prendre appui sur 2 exemples. Un capteur d’humidité et un bouton poussoir.

Choix du "type" de variable

Le bouton est un composant renvoyant un état haut ou bas (allumé ou éteint). Le type de variable est donc un booléen.

Le capteur d’humidité renvoie un pourcentage d’humidité donc une valeur entre 0 et 100. Le type de la variable est donc un entier (Integer Number).

Réglages de la variable

4 options sont disponibles

 

Read Only
Les données peuvent être transmises du « Device » vers le « Cloud » uniquement.

 

Read & Write
Les données peuvent être transmises du « Device » vers le « Cloud » et inversement.

On change

La mise à jour de la variable sera déterminée par un seuil (Treshold) de tolérance choisi.

Periodically
La mise à jour de la variable sera déterminée sur une durée choisie .

Reprenons notre exemple avec le bouton et le capteur d’humidité.

 

Le bouton sera défini en « Read & Write » afin que l’on puisse envoyer son changement d’état vers le microcontrôleur.
Ce nouvel état sera transmis vers le microcontrôleur à chaque fois qu’il changera. Nous cochons donc  « Read & Write« . Le seuil (Treshold) est défini à 1.

 

Le capteur d’humidité sera quant à lui  défini en « Read Only » car il n’est pas nécessaire de transmettre sa valeur vers le microcontrôleur.
Si l’on choisit l’option « On change » et que l’on définit le seuil (Treshold) à 5l’affichage de la valeur d’humidité sera mise à jour lorsque le taux d’humidité aura varié de 5%.
Si l’on choisit l’option « Periodically« , et que l’on choisit une durée de 2 secondes, l’affichage de la valeur d’humidité sera mise à jour toutes les 2 secondes.

Notre « Thing » est maintenant associée à notre « Device » comme indiqué sur l’illustration ci-dessous.

Il nous reste à connecter notre « Device » au Cloud. Pour cela, nous cliquons sur « Configure ».

Le formulaire possède 3 champs à renseigner pour connecter notre microcontrôleur au Cloud.

 

  • Le nom du réseau WiFi
  • Le mot de passe du réseau WiFi
  • Le mot de passe correspondant à l’identifiant de notre « Device ». Celui-ci nous a été fourni lors de l’étape de création du « Device ».

Notre microcontrôleur est maintenant connecté au Cloud Arduino. Il nous reste à créer l’interface visuelle de nos objets connectés sur un écran (Ordinateur, tablette, smartphone) afin de pouvoir les commander (bouton par exemple) ou afficher des données (capteur d’humidité  par exemple).

Créer un dashboard

Le dashboard va nous servir à créer une interface pour commander nos objets ou afficher des valeurs.

Nous cliquons tout d’abord sur l’onglet « Dashboards » puis sur « Create ».

Nous donnons un nom à notre « Dashboard » (ici test) et nous cliquons sur « ADD ».

Mise en place du visuel du bouton

Notre bouton sera représenté par un bouton Switch ON/OFF.

Il  devra être lié à notre variable. Nous cliquons donc sur « Link Variable », nous sélectionnons notre « Thing », puis nous validons en cliquant sur « Done ».

Comme indiqué sur l’illustration ci-dessous, il est possible d’éditer (modifier), de dupliquer ou de supprimer notre bouton.

Le bouton encadré en rouge nous permet de créer d’autres « Widgets ».
Le bouton encadré en vert nous permet de basculer sur les 2 modes visuels  Ecran d’ordinateur / Téléphone.
Le bouton encadré en bleu permet de basculer en plein écran.

Mise en place du visuel du capteur d'humidité

Nous souhaitons afficher le pourcentage d’humidité retourné par notre capteur d’humidité. Nous utilisons par exemple le « Widget » Percentage.

La mise en place de notre page contenant nos « Widgets » de commande et d’affichage est terminée. Désormais, lorsque nous cliquons sur « Dasboards », nous retrouvons notre visuel appelé « test ».

Le résultat final affiché sur notre écran est le suivant